Tout savoir sur le format 8K : définition, lecture et conversion

Laura Goodwin Connaissance

Si les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo sont historiques, ce n'est pas seulement parce qu'ils se sont déroulés avec 1 an de retard, mais aussi, parce que c'est le premier événement mondial retransmis en Ultra Haute Définition 8K (aussi appelé TVUHD-2). On trouve aujourd'hui des téléviseurs compatible 8K. Ils ont même créé la polémique fin 2022 en raison de la consommation excessive d'électricité des premiers modèles. Mais qu'est-ce que la 8K ? Comment la lire ou la convertir ? On vous explique tout ci-dessous.

Qu'est-ce que la 8K
Contenu

Partie 1. Le format 8K c'est quoi

La TVUHD2 (Télévision Ultra Haute Définition 2) ou 8K désigne une vidéo dont la définition horizontale avoisine les 8000 pixels et la hauteur les 4500 pixels. Pour la télévision on est exactement à 7680 × 4320 pixels pour une définition 16:9. Pour le cinéma et son ratio 17:9 on est à 8192 × 4320 pixels. On parle donc d'une image 16 fois plus fine qu'en définition Full HD 1080p, la définition qu'on trouve sur la plupart des disques Blu-ray et la télévision numérique terrestre.

Le format MP4 et le format MKV sont capables de le prendre en charge grâce au codec H.265/HEVC.

C'est une définition qui a de l'intérêt surtout pour les grands écrans de salles de cinéma ou les grands écrans des lieux recevant du public.

Partie 2. Comparaison : 8K vs 4K

Où se situe la résolution 8K par rapport à 4K ?

Le 8K, c'est 4 fois plus de pixels que le 4K, qui en avait déjà 4 fois plus que la Full HD 1080p. Cela se ressent bien sûr au niveau du poids du fichier, puisque chaque image comporte environ 35 mégapixels.

La deuxième remarque, c'est qu'il est générélament admis que la 4K n'a d'intérêt que sur les écrans de plus de 55 pouces à 3 mètres de distance. En dessous, l'œil humain ne fait pas vraiment la différence avec la Full HD 1080p. A fortiori, la 8K n'a de sens que pour des écrans encore plus grands et regardés depuis encore plus loin. Autant dire qu'a moins d'avoir un grand salon, il n'y a aucun intérêt à investir dans la 8K. Mais dans les espaces recevant du public, c'est bien sûr différent et la 8K y prend tout son sens.

Partie 3. Où trouver des vidéos 8K

Les sites d'hébergement vidéo ou de vidéo à la demande propose souvent des vidéos en 4K, mais très rarement des format 8K. Cependant, c'est pour bientôt. Début 2023 on trouve quelques vidéos de la nature qui peuvent servir de fonds d'écran en définition 8K et aussi des vidéos de sport.

Partie 4. Lire un fichier 8K

Pour ceux qui n'ont pas encore de téléviseur compatible 8K, mais qui ont un ordinateur assez puissant, il existe quelques lecteurs multimédia capable de décoder une vidéo 8K. En voici 2 :

1. Cisdem Video Player

Cisdem Video Player connaît beaucoup de formats différents, depuis la petite résolution des DVD en format SD jusqu'à MP4 et MKV en définition 8K. Il peut prendre des captures d'écran pendant la lecture (les images 8K sont normalement très belles). Il fonctionne sur Windows 11/10/8/7 et sur Mac OS X 10.10 et supérieur. Il faudra cependant que la configuration matérielle de votre ordinateur permette le décodage de 30 images de 35 mégapixels par seconde.

Cisdem Video Player

2. Cyberlink PowerDVD 22 Ultra

Au départ Cyberlink PowerDVD était juste un lecteur de DVD pour PC. Puis il a pu lire les disques Blu-ray et toutes sortes de fichiers numériques, qu'ils soient stockées localement ou sur des sites d'hébergement de vidéos. Il fonctionne comme une bibliothèque mutimédia et peut lire les formats MP4, MKV, MOV, AVI, WebM (codec HEVC, AVC, VP9, etc.). Il faudra installer sa version payante Ultra pour pouvoir lire la définition 8K.

Cyberlink PowerDVD 22 Ultra

3. Vidmore Player

Sur les définitions inférieures à 8K, c'est-à-dire 4K et en-dessous, vous pouvez essayer Vidmore Player, un lecteur de DVD, Blu-ray et fichiers multimédia de tous types de format pour Windows 11/10/8/7 ou Mac OS X. Il est très léger et fonctionne aussi sur les ordinateurs un peu plus vieux. Et comme il est compatible Dolby Digital et DTS, il est tout indiqué pour regarder un film cinématographique et profiter d'une bande son excellente. Il peut aussi prendre des instantanés photographique durant la lecture.

L'interface de Vidmore Player

Télécharger

pour Windows

Télécharger

pour Mac

Partie 5. Convertir vers et depuis la 8K

Une autre solution pour lire une vidéo, c'est de la convertir en résolution 4K ou même Full HD 1080p. De cette façon, elle sera bien plus facile à décoder pour votre appareil. Sinon vous voulez peut-être convertir une vidéo en 8K, c'est-à-dire augmenter sa résolution pour que grâce à l'interpolation des pixels intermédiaires, l'image gagne en qualité.

Dans les deux cas vous pouvez vous reposer sur Vidmore Convertisseur Vidéo. C'est un convertisseur dopé à l'intelligence artificielle qui utilise pleinement toute l'accélération matérielle de votre système. Il marche sur Windows 11/10/8/7 et sur Mac OS 10.12 ou supérieur. Il a aussi une boîte à outils bien fournie.

Vidmore Convertisseur VidéoVidmore Convertisseur Vidéo

  • Convertir les fichiers vidéo et audio, tels que MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, etc.
  • Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
  • Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que fusion, compression, recadrage, rotation, etc.
  • Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
  • Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
  • Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
Vidmore Convertisseur Vidéo

La conversion est très simple :

Étape 1: Ouvrir Vidmore Convertisseur Vidéo dans l'onglet Convertisseur.

Étape 2: Cliquer sur Ajouter Fichier(s) pour importer d'un coup tous les fichiers à traiter.

Ajouter des fichiers

Étape 3: Éditer les vidéos en cliquant sur les petites icônes bleues placées sous le nom des fichiers.

Étape 4: Sélectionner le format de sortie dans la liste en haut à droite. La liste comporte une entrée spécifique 5K/8K pour convertir vers ces définitions. Sinon, sélectionner simplement le format voulu (par exemple MP4 ou MKV) et cliquer sur la résolution voulue.

Choisir le format 8K

Étape 5: Choisir le dossier de sauvegarde.

Étape 6: Cliquer sur Convertir Tout et patienter le temps de la conversion (dans le cas d'une conversion vers 8K, il faudra un temps relativement long).

Convertir la vidéo 8K

Conclusion

On entend de plus en plus parler de la définition 8K. On l'a vu, cette définition donne toute sa mesure sur les écrans très grands et regardés depuis une certaine distance. Sur des systèmes plus petits et limités en ressource, le plus sage est surement de convertir la 8K vers une définition plus petite (4K ou Full HD 1080p). Dans ce cas, essayez Vidmore Convertisseur Vidéo. Il est gratuit sur les vidéos de 5 minutes. Il travaille vraiment vite et bien et vous pourrez aussi utiliser sa boîte à outil pour ralentir une vidéo, la compresser, la découper, ajuster son volume, etc.

Télécharger

pour Windows

Télécharger

pour Mac
Vidmore Convertisseur Vidéo Icon

Vidmore Convertisseur Vidéo

Votre meilleur compagnon pour la conversion & édition vidéo et audio sous Windows 11/10/8/7, Mac OS X 10.12 et supérieur

Télécharger
4.8

basé sur 186 avis d'utilisateurs

Vidmore utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En savoir plus J'accepte