Chercher La navigation

Comment convertir un fichier AVI en MKV sur PC facilement et gratuitement

Laura Goodwin Convertir Vidéo

AVI est l’abréviation de « Audio Video Interleave », c’est un format d’empaquetage de données vidéo et audio qui a été développé en 1992 Microsoft. Il permet de stocker en un seul fichier plusieurs flux vidéo avec un maximum de 99 pistes audio. Ce format a été conçu pour permettre la lecture synchronisée de la vidéo et du son. Les fichiers AVI sont compatibles avec les appareils Windows et la plupart de téléphones Android. Le format AVI ne prend pas en charge les codecs H.264/AVC et HEVC/H.265, qui sont les deux codecs majeurs pour les vidéos HD et UHD 4K.

Le format MKV aussi appelé Matroska est un format conteneur, capable de stocker un nombre illimité de flux vidéo, de pistes audio et sous-titres, les métadonnées, les chapitres et la vignette de la vidéo. Ce format est beaucoup utilisé pour stocker les films en HD et UHD 4K, car il prend en charge les codecs H.264/AVC et HEVC/H.265. Dans cet article, nous allons présenter les méthodes permettant de convertir une vidéo AVI en MKV sans perte de qualité. Nous verrons aussi comment convertir AVI en MKV en ligne gratuitement.

Convertir AVI en MKV

Partie 1. Comment convertir AVI en MKV sur PC avec Vidmore Convertisseur Vidéo (Recommandé)

Vidmore Convertisseur Vidéo est un logiciel professionnel qui permet de convertir les fichiers vidéo et audio d’un format à un autre. Il dispose aussi d’autres fonctions telles que la compression, le montage et le collage vidéo, la fusion des vidéos… Il prend en charge tous les formats vidéo et audio populaires tels MP4, AVI, MKV, MOV, WMV, FLV, MP3, M4A, etc.

Vidmore Convertisseur Vidéo prend aussi en charge les vidéos UHD 4K ; il peut donc convertir une vidéo AVI en MKV sans perte de qualité. L’une de ses fonctionnalités majeures est l’accélération matérielle qui permet de convertir un fichier 50 fois plus vite que sur un convertisseur standard.

Vidmore Convertisseur Vidéo peut être téléchargé sur Windows et Mac à partir des liens ci-dessous.

Vidmore Convertisseur VidéoVidmore Convertisseur Vidéo

  • Convertir AVI en MKV ou d'autres formats vidéo et audio populaires, tels que MP4, MOV, FLV, VOB, etc.
  • Couper des fichiers vidéo et audio, tels que WebM, MP4, WMV, AVI, FLV, MOV, MKV, VOB, MP3, OGG, etc.
  • Fichiers vidéo de sortie pour une lecture sur des appareils portables.
  • Compresser une vidéo de haute qualité.
  • Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que recadrage, coupage, rotation, etc.
  • Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
Vidmore Convertisseur Vidéo

Étape 1. Importer la vidéo AVI à convertir en MKV.

Après installation de Vidmore Convertisseur Vidéo, ouvrez-le et cliquez sur Ajouter Fichier(s), localisez les fichiers AVI à convertir en MKV et sélectionnez-les. Vous pouvez aussi glisser et déposer vos fichiers sur la fenêtre du logiciel pour les importer.

Ajouter les fichiers

Étape 2. Définir le format de conversion.

Pour choisir le format de sortie, déroulez le menu « Convertir tout en », sous les formats vidéo, localisez et sélectionnez MKV, puis sélectionnez la première option « Identique à la source ». Cette option permet de convertir un fichier AVI en MKV tout en conservant sa qualité.

Vidmore Convertisseur Vidéo laisse la possibilité à l’utilisateur de définir un profil de conversion. Le profil de conversion permet de modifier les paramètres de compressions vidéos et audio tels que l’encodeur, le débit binaire, la cadence de diffusion et la résolution. La roue dentée à droite de la qualité de la vidéo permet d’accéder à ces paramètres.

Choisir le profil MKV pour AVI

Étape 3. Convertir la vidéo AVI en MKV.

Pour convertir le fichier AVI en MKV, cliquez sur « Convertir Tout ». En quelques secondes, le fichier AVI sera converti en MKV et enregistré dans le dossier d’exportation. Vous pouvez y accéder rapidement en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la fenêtre.

Convertir AVI en MKV

Vidmore Convertisseur Vidéo est aussi un logiciel de montage vidéo pour Mac et Windows qui vous permet de réduire la taille vidéo.

Partie 2. Comment convertir AVI en MKV en ligne gratuitement

Une autre méthode pour convertir un AVI en MKV consiste à utiliser un convertisseur AVI MKV en ligne. Cette méthode est idéale pour les fichiers qui pèsent quelque mégaoctets. Pour les fichiers volumineux, la conversion peut durer de longues minutes. Vidmore Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne est un convertisseur vidéo en ligne gratuit qui permet de convertir un AVI en MKV en ligne gratuitement. Il est plus rapide que la plupart de convertisseur en ligne.

Étape 1. Importer le fichier AVI en ligne.

Dans la page du Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne, cliquez sur « Démarrer la conversion » et sélectionnez la vidéo AVI à convertir en MKV en ligne.

Vidmore Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne

Étape 2. Convertir AVI en MKV en ligne.

Pour la conversion le AVI en MKV en ligne, sélectionnez MKV sur la liste de formats vidéo au bas de la page.

Pour convertir la vidéo AVI en MKV en ligne gratuitement, cliquez sur Convertir et sélectionnez le dossier de sauvegarde. En quelques secondes la vidéo MKV sera enregistrée dans le disque local.

Vidmore Convertisseur Vidéo Gratuit en Ligne

Vous pouvez également être intéressé par un logiciel de capture vidéo.

Partie 3. Comment convertir AVI en MKV avec VLC gratuitement

VLC Media Player est un lecteur multimédia très populaire et largement utilisé pour la lecture de films. Son avantage est qu'il peut lire la vaste majorité de formats vidéo et audio. VLC permet aussi de convertir une dizaine de formats vidéo et audio. Avec la fonction « Convertir/Enregistrer », l’on peut convertir une vidéo AVI en MKV avec VLC.

Étape 1. Charger le fichier AVI à convertir en MKV.

Ouvrez VLC, sous le menu Fichier, cliquez sur Convertir/Enregistrer pour accéder au menu média.

Convertir Enregistrer VLC

Dans la fenêtre qui s’ouvre, pour importer un fichier, cliquez sur Ajouter et sélectionnez le fichier AVI à convertir en MKV. Puis cliquez sur Convertir/Enregistrer.

Ajouter un fichier AVI

Étape 2. Convertir la vidéo AVI en MKV.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Parcourir pour choisir la destination du fichier de sortir. Pour définir le format de sortie, cliquez sur l’icône de paramètres (clé mécanique) devant « Profil ».

Sous le menu « Méthode d’encapsulation », sélectionnez le format MKV, puis cliquez sur « Enregistrer ». Pour convertir le fichier AVI vers MKV avec VLC, cliquez sur Démarrer. La vidéo AVI sera convertie et exportée vers le dossier indiqué.

Convertir AVI en MKV avec VLC

Conclusion

Nous avons présentés trois méthodes simples et gratuites pour convertir AVI en MKV sur Windows 11/10/8/7 et macOS. Les formats AVI et MKV utilisent des encodeurs vidéo différents, la conversion peut donc dans certains cas entrainer une perte de qualité. Il est alors conseillé d’utiliser un convertisseur vidéo professionnel pour éviter tout désagrément.

Vidmore Convertisseur Vidéo permet de convertir un fichier AVI en MKV sans perte de qualité. De plus, la conversion est très rapide, permettant ainsi de convertir de gros fichiers AVI en MKV en quelques minutes seulement.

Télécharger

pour Windows

Télécharger

pour Mac
Vidmore utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En savoir plus J’accepte