Chercher La navigation

Comment compresser MP4 sous Windows et Mac facilement

Laura Goodwin Éditer Vidéo

Le format MP4 est le format vidéo le plus répandu et largement supporté par une vaste majorité d’appareils. C’est un conteneur vidéo permettant de stocker un contenu multimédia varié. Les films au format MP4 peuvent contenir plusieurs flux vidéo, plusieurs pistes audio et des sous-titres. Ce qui résulte souvent à de larges tailles et donc cause un grand inconvénient pour son partage ou sa mise en ligne.

Le meilleur moyen de réduire la taille d’un fichier MP4 est de le compresser. Compresser MP4 aide à réduire sa taille et facilite ainsi son transfert. De plus, cela libère de l’espace de stockage dans le disque. Compresser une vidéo MP4 consiste à supprimer certains éléments répétitifs de la vidéo tels que le son ou les images. La taille du fichier résultant dépend du taux de compression utilisé.

Compresser un fichier MP4 sans perte de qualité nécessite un logiciel professionnel. Nous allons présenter les meilleurs logiciels permettant de compresser MP4 sur Windows et Mac. Par la suite nous verrons comment compresser vidéo MP4 gratuitement en ligne. Et enfin, comment compresser une vidéo MP4 avec VLC.

Compresser une vidéo MP4

Partie 1. Comment compresser une vidéo MP4 avec Vidmore Convertisseur Vidéo

La compression de fichier MP4 est une opération sensible, alors compresser MP4 sans perte de qualité nécessite un logiciel professionnel. Dans cette partie nous allons présenter le logiciel pour compresser les vidéos MP4 sur Windows et Mac sans perte de qualité tout en conservant le format.

Vidmore Convertisseur Vidéo est un logiciel professionnel spécialisé dans la conversion et compression de fichiers. Il permet également de faire le montage et le collage de vidéos, d’améliorer la qualité de la vidéo, de créer les GIF et vidéos 3D.

Nous allons utiliser son outil Compresseur vidéo pour compresser un fichier MP4 facilement. Vidmore Convertisseur Vidéo est disponible pour Windows et Mac ici.

Vidmore Convertisseur VidéoVidmore Convertisseur Vidéo

  • Compresser une vidéo MP4 et d'autres fichiers vidéo, tels que MKV, AVI, FLV, 3GP, VOB, etc.
  • Couper une vidéo MP4 et d'autres fichiers vidéo, tels que MKV, AVI, FLV, 3GP, VOB, etc.
  • Convertir n'importe quel format vidéo et audio.
  • Éditer une vidéo, tels que rotation, miroir, recadrage, clip, fusion, filigrane, etc.
  • Prendre en charge la sortie de vidéo en HD 1080p et HD 720p avec une excellente qualité d'image.
Vidmore Convertisseur Vidéo

Étape 1. Ouvrir le compresseur vidéo

Après installation de Vidmore Convertisseur Vidéo, ouvrez-le et sélectionnez Boîte à outils. Dans Boite à outils, cliquez sur l’outil Compresseur Vidéo.

Compresseur Vidéo sous Boîte à outils

Étape 2. Importer la vidéo MP4 à compresser

Une fois dans le compresseur vidéo, cliquez sur la croix, puis parcourez votre disque et sélectionnez la vidéo MP4 à compresser.

Importer la vidéo à compresser

Étape 3. Compresser la vidéo MP4

Dans le compresseur vidéo, vous pouvez changer le taux de compression ou entrer la taille désirée du fichier final. Changer le format de compression, ajuster la résolution de la vidéo.

Il est conseillé de conserver les paramètres par défaut, cela permet de compresser MP4 en conservant sa qualité, sa résolution et son format.

Le bouton Aperçu permet de prévisualiser les 10 premières secondes la vidéo avant de passer à la compression.

Si vous êtes d’accord avec les paramètres de la vidéo, cliquez sur Compresser pour compresser le fichier MP4. Le fichier MP4 compressé sera exporté dans le dossier spécifié sous Sortie au bas de la fenêtre.

Importer la vidéo à compresser

Vous pouvez aussi compresser une vidéo MOV et compresser une vidéo MKV avec ce programme.

Partie 2. Comment compresser MP4 gratuitement en ligne

Compresser MP4 gratuit en ligne est possible grâce à Vidmore Compresseur Vidéo Gratuit. C’est un compresseur vidéo en ligne qui offre presque les mêmes options de compression que Vidmore Convertisseur Vidéo, à la seule différence que la compression nécessite un accès à internet.

Étape 1. Importer la vidéo MP4 à compresser en ligne

Ouvrez le site du Compresseur Vidéo Gratuit et cliquez sur Démarrer. Parcourez votre disque pour sélectionner la vidéo MP4 à compresser en ligne.

Vidmore Compresseur Vidéo Gratuit

Étape 2. Compresser la vidéo MP4

Dans la page du compresseur vidéo qui s’ouvre après importation de la vidéo, vous avez la possibilité de définir un taux de compression ou la taille désirée. Changer le format et la résolution du fichier MP4. L’aperçu de la vidéo n’est pas disponible pour le Compresseur Vidéo Gratuit.

Pour compresser MP4 en ligne gratuit, cliquez sur Compresser puis sélectionnez le dossier de sauvegarde.

Compresser la vidéo MP4 en ligne

Partie 3. Comment compresser MP4 avec VLC facilement

Compresser MP4 avec VLC est possible grâce à sa fonction Convertir/Enregistrer. Bien que cette méthode soit loin d’être idéale, elle peut dans certains cas être la seule option à votre disponibilité. VLC est l’un des lecteurs vidéo les plus connus, qui non seulement supporte plusieurs formats vidéo et audio, mais aussi permet de compresser, convertir et couper les vidéos.

Nous allons exploiter la fonction Convertir/Enregistrer pour compresser une vidéo MP4 avec VLC. Nous supposons qu’il est déjà installé dans votre PC.

Étape 1. Importer la vidéo MP4 à compresser avec VLC

Ouvrez VLC, sous le menu Média, cliquez sur Convertir/Enregistrer pour accéder à la fenêtre de média.

Convertir/Enregistrer

Dans la fenêtre de média, cliquez sur Ajouter et parcourez votre disque pour sélectionner le ou les fichiers MP4 à compresser. Puis cliquez sur Convertir/Enregistrer.

Ajouter un fichier MP4 dans VLC

Étape 2. Compresser la vidéo

Pour indiquer la destination du fichier de sortie, cliquez sur Parcourir et sélectionnez un dossier.

Si vous souhaitez modifier les paramètres de compression tels que le codec vidéo, codec audio, le format de sortie, cliquez sur la clé mécanique devant Profil.

Pour compresser MP4 avec VLC, cliquez sur Démarrer.

Compresser la vidéo MP4 avec VLC

Conclusion

Trois méthodes simples et accessibles pour compresser MP4 trop lourde ont été présentées de manière détaillée. Ces méthodes fonctionnent toutes sur Windows et Mac.

Étant donné que la compression d’un fichier MP4 peut dégrader la qualité de la vidéo, nous conseillons d’utiliser Vidmore Convertisseur Vidéo qui permet de compresser le MP4 sans perte de qualité, sans changer de format. De plus, il est possible de visionner l’aperçu de la vidéo avant de passer à la compression.

Vidmore Compresseur Vidéo Gratuit permet également de compresser MP4 en ligne sans perte de qualité. Il faut toutefois avoir une connexion internet. Le temps de compression peut être relativement long en fonction de la taille du fichier MP4. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas possible de visionner l’aperçu de la vidéo.

Compresser MP4 avec VLC est une alternative à considérer en dernier recours. Il ne permet pas de modifier le taux de compression et la vidéo compressée est d’une qualité inférieure.

Télécharger

Télécharger

Vidmore utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En savoir plus J’accepte