Chercher La navigation

Comment convertir un fichier MP3 en FLAC sur Windows et Mac gratuitement

Laura Goodwin Convertir Audio

Le MPEG-1/2 Audio Layer III, couramment appelé MP3 est un format de compression des données audio qui réduire considérablement la taille du flux de données audio en causant moins de perte. Le format MP3 est largement utilisé pour la distribution du contenu audio sur CD et sur internet. Il est compatible avec une grande majorité d’appareils mobiles ainsi que les lecteurs multimédias. L’extension associée au fichier MP3 est .mp3.

FLAC (littéralement Free Lossless Audio Codec) est un format de codage audio pour la compression sans perte de l'audio numérique. Il a été développé par la Fondation Xiph.Org. C’est également le nom du projet de logiciel libre produisant les outils FLAC, le progiciel de référence qui inclut une implémentation de codec. Les données audio compressées par l'algorithme de FLAC peuvent généralement être réduites entre 50 et 70 % de sa taille d'origine. La décompression en produit une copie identique des données audio d'origine. L’extension associée au fichier FLAC est le .flac.

Les fichiers MP3 peuvent facilement être convertis en fichier FLAC. Convertir MP3 en FLAC peut aider à améliorer la qualité du son et de profiter de la qualité sonore d’origine. Les formats de fichier sans perte signifient que vous pouvez les expérimenter dans la forme la plus pure, la façon dont ils ont été créés et destinés pour être lus. Convertir un MP3 en FLAC peut donc aider à retrouver cette qualité d’origine.

Il existe des logiciels qui permettent de convertir un fichier MP3 en FLAC facilement. Dans la suite de cet article, nous présenterons le meilleur logiciel permettant de convertir MP3 en FLAC sans perte de qualité. Nous verrons aussi comment convertir MP3 en FLAC avec VLC et en ligne.

Convertir MP3 en FLAC

Partie 1: Comment convertir un fichier MP3 en FLAC avec Vidmore Convertisseur Vidéo (Recommandé)

Cette première méthode utilise Vidmore Convertisseur Vidéo pour convertir MP3 en FLAC sur Windows et Mac. C’est un convertisseur vidéo professionnel permettant de convertir les fichiers vidéo et audio sans perte de qualité en plus de 200 formats tels que MP4, MKV, MOV, AVI, MP3, M4A, etc. Il se caractérise par la rapidité de conversion de fichier et la conservation de la qualité des fichiers. Vidmore Convertisseur Vidéo est donc un outil incontournable pour convertir MP3 en FLAC sans perte de qualité.

Vidmore Convertisseur Vidéo est disponible pour les versions Windows et Mac.

  1. Convertir MP3 en FLAC ou d'autres formats populaires.
  2. Fichiers vidéo de sortie pour lecture sur des appareils portables.
  3. Optimiser la qualité vidéo et audio lors de la conversion.
  4. Compresser une vidéo de haute qualité.
  5. Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que recadrage, coupage, rotation, etc.
  6. Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.

Télécharger

Télécharger

Étape 1. Importer le fichier MP3

Après installation de Vidmore Convertisseur Vidéo, lancez-le et cliquez sur « Ajouter Fichier(s) », puis parcourrez votre disque et sélectionnez le ou les musiques MP3 à convertir en FLAC. Vous pouvez aussi glisser et déposer votre fichier MP3 sur la fenêtre du convertisseur pour l’importer.

Ajouter les fichiers

Étape 2. Définir le format de sortir

Après avoir importé le fichier, vous devez définir le format de sortie. Cliquez sur « Convertir tout en », sous les formats audio, sélectionnez FLAC, puis « Qualité Sans Perte ».

Les paramètres de conversion par défaut permettent de convertir le fichier MP3 en FLAC sans perte de qualité. Il est toutefois possible de charger les paramètres avancés en cliquant sur la roue dentée à droit de la qualité. Cela donne la possibilité de changer l’encodeur audio, le Bitrate, le taux d’échantillonnage…

Sélectionner le profil FLAC

Étape 3. Convertir le MP3 en FLAC

Pour convertir le MP3 vers FLAC, cliquez sur « Convertir Tout », en quelques secondes le fichier FLAC sera exporté dans votre disque. Vous pouvez accéder au dossier d’exportation en cliquant sur l’icône de dossier au bas de la page.

MP3 en FLAC

Astuce : Ce programme vous permet aussi d'éditer une vidéo comme faire le montage d'une vidéo MP4 et couper une vidéo MP4.

Partie 2: Comment convertir MP3 en FLAC en ligne gratuitement

Dans cette partie nous expliquons comment convertir une musique MP3 en FLAC en ligne gratuitement. Il existe des convertisseurs MP3 FLAC en ligne qui permet de convertir les fichiers MP3 en FLAC gratuit en ligne.

L’inconvénient avec les convertisseurs en ligne réside souvent sur leur lenteur et la limite de la taille et du nombre de fichiers. Vidmore Convertisseur Vidéo Gratuit est le convertisseur FLAC MP3 en ligne qui fait l’exception. Il n’impose aucune limite et le temps de conversion est court.

Étape 1. Importer la musique MP3

Dans la page d’accueil du convertisseur MP3 FLAC en ligne, cliquez « Démarrer la conversion », puis sélectionner le fichier MP3 à convertir en FLAC.

Vidmore Convertisseur Vidéo Gratuit

Étape 2. Définir le format et exporter le fichier

Après avoir importé le fichier MP3, définissez le format de sortie en choisissant FLAC sur la liste des formats audio au bas de la page (il faut cliquer sur le symbole de musique pour basculer sur les formats audio).

Pour convertir le MP3 vers FLAC en ligne, cliquez sur Convertir, puis choisissez le dossier d’exportation. Le fichier FLAC va être enregistré dans votre disque en quelques secondes.

MP3 en FLAC

Partie 3: Comment convertir MP3 en FLAC avec VLC

VLC est un lecteur vidéo/audio très répandu. Mis à part sa fonction principale, il dispose d’autres fonctionnalités peu connues telles que l’enregistrement vidéo, la compression de fichier et la conversion de fichier. Convertir un fichier MP3 en FLAC avec VLC est possible grâce à sa fonction « Convertir/Enregistrer ».

Étape 1. Importer le fichier MP3

Lancez VLC et cliquez sur le menu Média, puis sur Convertir/Enregistrer.

Convertir Enregistrer VLC

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Ajouter, puis parcourez votre disque et sélectionnez le fichier MP3 à convertir en FLAC, puis cliquez sur Convertir/Enregistrer.

Ajouter un fichier MP3 dans VLC

Étape 2. Exporter le fichier FLAC

Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le dossier d’exportation. Puis, déroulez le menu « Profil » et choisissez « Audio – FLAC ».

Pour convertir MP3 en FLAC avec VLC, cliquez sur Démarrer, votre fichier FLAC sera exporté vers le même dossier que le fichier original.

Convertir MP3 en FLAC avec VLC

Conclusion

Nous avons présenté trois méthodes simples et accessibles pour convertir le MP3 en FLAC facilement, quel que soit le système d’exploitation. Le format FLAC est un format de l’audio numérique sans perte. Ainsi il est important d’utiliser un convertisseur professionnel pour ne pas détériorer la qualité sonore du fichier.

Vidmore Convertisseur Vidéo offre la possibilité de convertir un fichier MP3 en FLAC sans perte de qualité. Le débit de conversion est élevé ; généralement la conversion d’une musique MP3 en FLAC ne dure qu’une dizaine de secondes, ce qui est un grand atout lorsque vous avez plusieurs fichiers MP3 à convertir en FLAC.

Télécharger

Télécharger

Vidmore utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. En savoir plus J’accepte